Information
- cclavenirautrement
- 20 avr. 2024
- 2 min de lecture

Le 3 septembre 2022, Charvieu-Chavagneux l’avenir autrement vous a révélé la décision de la Commission Nationale d’Aménagement des Commerces (CNAC) de ne pas valider l’ouverture du DRIVE-LECLERC. Pour motiver sa décision, la CNAC a évoqué de nombreux dysfonctionnements :
« détournement manifeste de procédure, création d’un supermarché sans demande de permis de construire valant autorisation d’exploitation commerciale, forte artificialisation, projet ne répondant pas à l’article L.752-6 du code de commerce… ».
Sur la foi de cette décision officielle de la CNAC, nous étions en droit de nous interroger sur la part de responsabilité de l’exécutif municipal et de son chef. Notre devoir d’élus de la République nous imposait de faire les constats légitimes et ce, sans aucune complaisance. Dans les colonnes du Dauphiné Libéré du 18 septembre 2022, Mamadou DISSA regrettait la mise en danger du projet DRIVE LECLERC en raison d’une grossière erreur du maire de la commune. Le leader de l’opposition complétait ses propos par un malheureux constat qui, par ailleurs, est toujours d’actualité :
La SAS TIGNIEUDIS, propriétaire du supermarché LECLERC de Charvieu-Chavagneux et porteur du projet DRIVE-LECLERC, a déposé un recours contre la décision de la CNAC les 23 et 28 septembre 2022.
La 5ème chambre de la Cour administrative d’appel, par une décision en date du 7 mars 2024, a cassé la décision d’annulation du DRIVE-LECLERC que la CNAC avait prise le 29 juin 2022. Lisez ICI la décision de la 5ème chambre de la Cour administrative d’appel.
A l’image de son comportement lors du conseil municipal du 9 avril 2024, le maire saisira toutes les occasions pour « vilipender » le leader de l’opposition pour l’analyse sans concession faite par ce dernier les 3 et 18 septembre 2022, à la suite à la décision de la CNAC. Nous nous attendons donc à un nouveau coup d’éclat pour marquer l’annulation de cette même décision. Nous n’avons aucune considération pour cet habitus pathétique du maire et nous restons forts et debout, en toutes circonstances, pour continuer à penser, agir et servir Charvieu-Chavagneux et ses habitants.
L’opposition se réjouit ainsi de savoir que notre commune bénéficiera normalement de cette initiative privée. Ce pas dans la bonne direction reste cependant insuffisant. Le développement économique de la commune est toujours moribond. Ce malheureux constat était déjà fait par Mamadou DISSA à l’occasion de la campagne pour les municipales de 2020. Le leader de l’opposition avait renouvelé ses observations dans l’article du Dauphiné Libéré évoqué ci-dessus, en ces termes : « la commune ne dispose pas de commerces et de services de proximité pour une ville de plus de 10 000 habitants. Mais pour cela il faudrait qu’un service de développement économique soit mis en place ».
Ce service, CCAA prévoit de le mettre en place. Les Charvieulands et Charvieulandes méritent une commune dynamique, animée par ses commerces et services de proximité. Dès 2026, nous lancerons les assises du développement économiques et des commerces afin d’instaurer un partenariat gagnant-gagnant, fort de nombreuses initiatives, et de bâtir pour notre commune un avenir autrement.







Commentaires