J'ai fait un rêve...
- cclavenirautrement
- 3 sept. 2021
- 2 min de lecture
J’ai fait un rêve pour les écoliers, les élèves, collégiens, lycéens et étudiants de Charvieu-Chavagneux.
Écoliers, Collégiens, Lycéens et Étudiants étaient tous contents de l’offre politique municipale en matière d’éducation.
Les enseignants des classes maternelles et du primaire étaient royalement satisfaits de l’écoute de la municipalité et des dotations en équipements pédagogiques.
Les établissements scolaires étaient correctement équipés de tablettes, tableaux numériques et autres outils pédagogiques à la pointe.
Dans ce rêve, je voyais que tous les élèves avaient acquis des compétences numériques indispensables.
Les associations des parents d’élèves (APE) ont vu que les doléances formulées depuis de nombreuses années étaient solutionnées par l’adjointe au maire déléguée aux affaires scolaires.
Les classes vertes et les sorties scolaires de toutes les écoles étaient, sans aucune discrimination, fortement soutenues par la municipalité dans une volonté de favoriser l’élévation pédagogique et culturelle de tous les enfants de la commune.
Dans mon rêve, les cours des écoles étaient végétalisées et la commune avaient créé des jardins pédagogiques pour renforcer l’éducation à la protection de l’environnement.
Mon rêve était magnifié par l’ouverture d’une ludothèque pour nos jeunes enfants.
Le collège Martin Luther King disposait de son propre complexe pour la pratique des activités sportives des collégiens grâce à la perspicacité du conseiller départemental du canton.
Les valeurs de la république, la citoyenneté, le respect du cadre légal, la fraternité, le vivre ensemble scolaire… étaient portés et relayés efficacement par le conseil municipal des enfants et le conseil consultatif de la jeunesse.
Dans ce rêve, les nombreuses salles de la maison du livre, de l’image et du son (notre médiathèque) ne désemplissaient pas et le bonheur se lisait sur les visages de toutes et de tous, petits et grands.
Dans mon rêve la place de l’école et le devenir des enfants de la commune étaient intelligemment débattus dans les commissions municipales où se côtoyaient les élus de la majorité, de l’opposition ainsi que le conseil municipal des enfants, le conseil consultatif de la jeunesse et des représentants de parents d’élèves.
Dans mon rêve, les nombreuses réalisations qui étaient le fruit de l’intelligence collective avaient été unanimement saluées par les autorités académiques, les ministères de l’enseignement, de la jeunesse et du sport, de l’environnement et l’ensemble de la presse locale et nationale.
Bonne rentrée scolaire aux écoliers, aux élèves, aux collégiens, aux lycéens, aux étudiants et à l’ensemble de la communauté éducative de Charvieu-Chavagneux.
Mamadou DISSA
Conseiller municipal et communautaire.
Groupe Charvieu-Chavagneux l’avenir autrement.
Comments