top of page

Retour sur le conseil municipal du 17 décembre, le dernier de l’année 2021

  • Photo du rédacteur: cclavenirautrement
    cclavenirautrement
  • 20 déc. 2021
  • 3 min de lecture

Sur la vingtaine de points à l’ordre du jour du dernier conseil municipal, voici les délibérations qui ont particulièrement suscité notre réaction :


La mutualisation des moyens entre la Ville et son CCAS :

Ce projet part d’une bonne intention mais il manque un cadre juridique clair ; il n’y a aucune projection budgétaire et le comité technique (représentant du personnel municipal) n’a pas été consulté, alors que la mutualisation concerne l’organisation du travail et des services. Nous avons tenu à rappeler que le CCAS de Charvieu-Chavagneux et son président, à savoir le maire, ne respectent pas le cadre légal. En effet, la mise en place d’une Analyse des Besoins Sociaux (ABS) est obligatoire et notre commune ne satisfait pas à cette loi depuis de plusieurs années. En guise de mea culpa, le Maire évoque la covid 19 pour justifier ce manquement qui remonte pourtant à plusieurs mandats.

Lire ici notre intervention



La délibération sur l’actualisation du règlement intérieur de la bibliothèque conduit à l’adoption de nouveaux horaires d’accueil des habitants :

Lundi de 16h30 à 19h, soit 2H30

Mercredi de 9h à 12 et de 13H30 à 19H, soit 5H30

Jeudi de 13H30 à 18H30, soit 5H

Vendredi de 16H30 à 19H, soit 2H30

Samedi de 9H à 12H30, soit 3H30

Désormais, notre bibliothèque passe de 11H à 22H d’ouverture pour les 10 000 Habitants, ce qui place CHARVIEU-CHAVAGNEUX juste devant PONT DE CHERUY avec 20H d’ouverture pour 6 000 d’habitants. Bien que cette évolution aille dans le sens du programme municipal de Charvieu-Chavagneux l’avenir autrement, force est de constater que la bibliothèque de la ville chef-lieu du canton reste malheureusement bien loin derrière celle de VILLETTE D’ANTHON qui propose 30H d’ouverture pour une population de 5000 habitants. Gêné par nos observations, les galéjades du Maire n’étaient qu’une digression pour masquer son inaction, voire son ignorance des besoins des habitants. Néanmoins, notre groupe se réjouit de cette timide avancée.

Enfin, ce 17 décembre, 5 minutes avant la fin du conseil municipal, le Maire soumet un vœu de la commission de travail Sécurité-Travaux et Urbanisme visant à condamner les agissements d’un dénommé Allan BRUNON. Un texte que la majorité municipale a tenu secret vis-à-vis de l’opposition municipale qui, il convient de le rappeler avec insistance, est écartée de toute commission de travail par la seule volonté haineuse du Maire. Il convient également de préciser, sans aucune ambiguïté et avec force, que l’opposition municipale est attachée fermement au respect de la légalité et aux valeurs de la République. Par conséquent le groupe de l’opposition condamne fermement toute intimidation, toute violence ou toute dégradation de la part de quiconque, quelle que soit son appartenance politique.


Il est aussi important de rappeler à l’opinion publique que le Maire, depuis le début du mandat municipal 2020-2026, se complaît à cacher des textes et délibérations à l’opposition. Il s’agit de manœuvres et de pratiques indignes. Face à ces mépris répétés du Maire, la ligne de conduite de l’opposition municipale est claire et simple : elle s’abstient de voter toute délibération qui est portée à sa connaissance le jour même du conseil municipal. En l’occurrence c’était le cas le 17 décembre. Et tant que le maire et sa majorité continueront à avoir des manœuvres cachotières pour soumettre certaines délibérations, l’opposition s’abstiendra systématiquement, quel que soit le contenu des textes soumis au vote des élus.

Le groupe « Charvieu-Chavagneux l’avenir autrement » vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année.

Et puisque Monsieur Gérard DEZEMPTE a une conception bien sectaire de la république et de la démocratie, notre groupe vous invite à la cérémonie des vœux du Maire et de sa majorité le 8 janvier 2022.


Lire ici l’invitation du Maire


 
 
 

Commentaires


bottom of page