top of page

Retour sur le conseil municipal du 29 mars

  • Photo du rédacteur: cclavenirautrement
    cclavenirautrement
  • 31 mars 2022
  • 2 min de lecture

Par la volonté du maire, notre groupe ne fait pas partie de la commission de travail sur les finances de la commune. Trop d’erreurs constatées dans la présentation du débat d’orientation budgétaire 2022 nous conduisent à ne pas cautionner la gestion financière du maire et de sa majorité.



Le conseil municipal du 29 mars a porté essentiellement sur les comptes rendus financiers de la commune. En l’occurrence, le conseil municipal a été invité à délibérer sur les comptes de gestion, les comptes administratifs et leurs annexes de l’exercice 2021.


Vu les nombreuses erreurs constatées lors du conseil municipal du 25 février 2022, vu la répétition des erreurs survenues depuis l’installation du conseil municipal pour le mandat 2020-2026, les faits de détournement d’un ancien agent de la commune sur plusieurs années, nous ne faisons pas du tout confiance à la gestion du maire et de sa majorité.

Par conséquent, nous nous sommes abstenus pour l’ensemble des votes se rapportant aux comptes de l’année 2021.


Cette année, tout comme depuis le début de notre mandat, notre commune présente un résultat excédentaire de l’exercice 2021. Et que fait le maire de cette manne financière ? Rien ! Regardez dans quel état se trouvent les routes de la commune, les écoles qui sont sans équipement numérique, les bâtiments communaux qui se délabrent.


Pour les budgets primitifs (prévisionnels) 2022, nous n’avons pas pris part aux votes car les orientations proposées lors des débats d’orientation des années antérieures, en 2020 et en 2021 sont toujours à quai. A quoi bon voter des orientations  pour 2022 si les précédentes sont toujours dans les cartons ?


Quant aux taux d’imposition directe, la commune peut mieux faire. Nous reviendrons sur ce point.


Nous avons voté favorablement pour les subventions présentées  aux associations tout en souhaitant que notre commune apporte un soutien plus appuyé aux associations qui agissent sur le champ de la solidarité comme « Echange Rhône-Alpes UKRAINE ».


Nous relevons que le maire n’a pas proposé au vote la subvention de 50 000€ conformément à l’effort qu’il était prêt à consentir vis-à-vis du SOPCC Basket. Sans cette subvention qu’il avait promise dans un courrier, le club pourra-t-il s’en remettre ?


Enfin, il faut signaler cette demande des services de l’Etat, encore une, pour contraindre le maire à se conformer au protocole sur le temps de travail des agents municipaux. En plus, le protocole présenté par le maire ce mardi 29 mars 2022 est truffé de « copier-coller » de celui de la Tour-Du-Pin.

Le maire ferait mieux de préparer rigoureusement les séances du conseil municipal au lieu de nous nous faire perdre du temps en lisant, in extenso, la définition du sophisme de Wikipédia en guise de réponse aux interpellations de notre groupe.



 
 
 

Comments


bottom of page