top of page

RETOUR SUR LE CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 8 AVRIL 2025 : vos élus du groupe municipal Charvieu-Chavagneux l'Avenir Autrement vous informent.

  • Photo du rédacteur: cclavenirautrement
    cclavenirautrement
  • 9 avr.
  • 3 min de lecture

Nous nous sommes abstenus sur la validation des comptes de l’exercice 2024. 

La mise en place d'une commission de finances manque cruellement à la gestion de la commune pour rétablir la confiance en celle-ci, très souvent épinglée.

Nous nous sommes abstenus sur le budget primitif 2025 municipal car nous ne partageons pas les orientations stratégiques du Maire.

Oui, les impôts n’augmentent pas car la ville dispose d'une trésorerie conséquente, dont le Maire ne manque jamais de se vanter. 


Mais quel intérêt y a-t-il à avoir autant de trésorerie, si aucun service n'est rendu aux habitants ?

Nous avons voté contre le "maintien" des taux d'imposition communale 2025 proposés par le Maire. Nous voulons une baisse du taux d'imposition car les manques sont nombreux sur la commune et que le Maire ne répond pas aux besoins des habitants.


Vous avez des doutes ?

Une bibliothèque municipale d'une superficie de 200 mètres carrés seulement pour une ville de plus dix mille habitants... 

Cet écart entre les besoins de la population et les services proposés est incroyable, d'autant plus lorsqu'on sait que c'est le même maire qui gère la commune depuis 42 ans.

Malgré les alertes répétées depuis de nombreuses années, le toit d'une classe de maternelle de l'école Paul Verlaine s'effondre : que fait le Maire de notre argent ? Quelles dépenses sont plus importantes que la protection de nos enfants ?

Quelle est l'utilité d'une base nautique sur la commune, alors que les routes et certaines écoles sont dans un état délabré ?

Nous avons voté favorablement les attributions de subventions aux associations pour l’année 2025. Ce vote s'inscrit dans la droite ligne de notre engagement constant envers nos associations charvieulandes. La vie associative participe largement de la vie de la commune, et nous saluons avec enthousiasme toute initiative visant à les soutenir.

Nous avons interpellé le Maire sur les subventions votées en 2024 pour les catastrophes naturelles survenues à Mayotte et en Espagne. Plusieurs mois après ce vote, rien n'a été versé.

Pourquoi annoncer et voter une subvention de solidarité, si celle-ci n'est jamais versée à ceux qui en ont besoin ?

La Chambre régionale des comptes, dans son rapport sur la gestion de la commune, s'était alarmée du manque de transparence de l'attribution et du traitement des subventions accordées par le Maire et sa majorité. Le flou entretenu par le Maire autour de cette situation montre à nouveau le manque de respect de celui-ci pour les règles basiques d'attribution de subventions.

Nous avons voté contre la demande de protection fonctionnelle de Mme Katia SERRANO, Conseillère régionale et belle-fille du maire, qui a démissionné de notre conseil municipal en mai 2023 et qui n'habite plus la commune. Cette protection fonctionnelle a pour but d'utiliser l'argent des contribuables charvieulands pour payer les frais de justice de Mme Katia SERRANO.

Nous n'avons pas confiance dans la gestion du maire et nous nous opposons à cette nouvelle faveur accordée à l'une de ses proches. Nous ne voulons pas que notre argent serve à payer les frais d'avocats et de justice pour une personne qui serait potentiellement fautive de faits graves.

Souvenez-vous : une enquête est en cours sur la gestion du Maire et de sa majorité pour 4 délits : favoritisme, détournement de fonds publics, prise illégales d’intérêts et recel de ces trois délits.

Nous introduirons un recours gracieux auprès du sous-préfet et du Tribunal Administratif de Grenoble. L'argent des Charvieulands ne doit pas être dilapidé à tout va et sans contrepartie pour les habitants !




 
 
 

Comments


bottom of page